La glace, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est le fruit d’une longue évolution mêlant savoir-faire, innovation et plaisir. Ses origines remontent à plusieurs millénaires. On vous en dit plus.
Les origines de la glace : un voyage dans le temps et les saveurs
La glace, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est le fruit d’une longue évolution mêlant savoir-faire, innovation et plaisir. Ses origines remontent à plusieurs millénaires. On vous en dit plus.
Le saviez-vous ?
Aux Jardins d’Arcadie Nantes Bellamy, nos résidents seniors profitent durant tout l’été d’un service de coupes glacées en terrasse. Quoi que mieux pour profiter des beaux jours dans un cadre bucolique en plein cœur de Nantes !
En Chine, dès 2000 av. J.-C., les empereurs faisaient conserver de la neige et de la glace dans des puits isolés pour rafraîchir des boissons ou des fruits. Les premières recettes ressemblant à de la glace apparaissent sous la dynastie Tang, où l’on mélangeait du lait avec du riz cuit, avant de le faire geler.
Au Moyen-Orient et en Perse, des préparations similaires appelées « sharbets », à base de fruits, de miel et de neige, étaient très prisées. Ces traditions ont voyagé à travers les routes commerciales, atteignant l’Europe grâce aux Arabes, puis se sont perfectionnées en Italie pendant la Renaissance. Le Florentin Bernardo Buontalenti est souvent crédité pour avoir créé les premières glaces modernes à la cour des Médicis au XVIe siècle.
L’art de la crème glacée s’est ensuite répandu en France grâce à Catherine de Médicis, et a connu un véritable essor au XVIIe siècle. Le glacier Francesco Procopio dei Coltelli a ouvert à Paris, en 1686, le célèbre café Procope, où il servait des glaces au public.
Le saviez-vous ?
Sous le règne de Louis XIV, la glace devient un produit de luxe très prisé à la cour de Versailles. Le Roi-Soleil, grand amateur de nouveautés culinaires, fit servir des glaces fruitées et des sorbets lors des festins royaux. À une époque où la conservation du froid était un véritable défi, la fabrication de glace relevait presque du miracle.
Un jour, pour impressionner les invités lors d’un grand banquet, les cuisiniers royaux auraient servi un dessert glacé à la framboise, un mets totalement inédit pour la plupart des convives. La légende raconte que certains invités, ne comprenant pas comment un plat pouvait être aussi froid en été, pensèrent d’abord qu’il s’agissait d’un enchantement !
Ce n’est qu’au XIXe siècle, avec l’apparition de la réfrigération mécanique, que la glace devient accessible à un plus large public. Aujourd’hui, elle est un symbole universel de gourmandise, se déclinant en d’innombrables parfums et textures, tout en continuant d’évoluer au gré des goûts et des innovations.
© Crédit photo de couverture JÉSHOOTS