Les Jardins d’Arcadie Bellamy St-Félix à Nantes (Loire-Atlantique 44) est une copropriété avec services à but non lucratif.
Nous vous proposons une ambiance chaleureuse et pleine de vie ainsi que des services et prestations de sécurité et de confort, qui répondent aux nouvelles exigences des seniors et personnes âgées :
- La liberté d’être chez soi,
- La convivialité,
- La sécurité,
- Et des services au choix
Tout en conservant leur indépendance au sein de leur appartement, les résidents (propriétaires ou locataires) profitent d’un choix de services à la carte, contribuant à leur qualité de vie :
- Hôtesse d’accueil 7j/7 de 8h00 à 20h00
- Dispositif de téléassistance relié à l’accueil
- Assistance d’urgence 7j/7 et 24h/24
- Restauration traditionnelle cuisinée sur place
- Déjeuners et dîners servis en salle ou à domicile
- Service traiteur
- Ménage et petite maintenance
- Activités ludiques et culturelles
- Parking
- Livraison de courses à domicile
- Livraison de pain frais et viennoiseries
- Blanchisserie
- Coiffeuse et esthéticienne à domicile …
Un Environnement Sécurisé & Confortable
Activités et animations régulières
Restauration
“fait maison” 7j/7
Surveillance para-médicale 24h/24
Système de téléassistance et d’alerte inclus
Notre parc d’un demi hectare est un véritable écrin de verdure en centre ville.
Nos résidents peuvent y flâner pour observer les oiseaux et les écureuils, ou bien y pratiquer la marche pour une activité sportive en douceur.
Au beaux jours, la piste de boules réjouira les amateurs de pétanque.
Hébergement en Séjour Temporaire
Notre appartement temporaire est le cadre parfait pour passer quelques jours ou quelques semaines aux Jardins d’Arcadie :
- “séjour découverte” pour tester la qualité de nos services avant de vous installer définitivement
- “séjour touristique” pour les seniors souhaitant découvrir Nantes tout en profitant d’un hébergement de qualité en centre ville
- “séjour de convalescence” pour profitez d’un environnement sécurisé avant un retour à domicile
N’hésitez pas à compléter le formulaire de contact pour connaître nos disponibilités et conditions.
Agrément & Certifications
- Adhésion à l’Association Nationale des Copropriétés avec Services (ANCS) et à sa charte qualité
- Vous pouvez bénéficier d’une déduction ou d’un crédit d’impôts grâce à l’autorisation Services à la Personne n°SAP325355121 délivrée par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique – Mode Prestataire
- La résidence Les Jardins d’Arcadie Nantes Bellamy a adhéré à la Charte Nationale Qualité des Services à la Personne
- Suite à l’inspection du 16 mai 2019, les services sanitaires de la préfecture ont attribué à notre restaurant la plus haute évaluation : « Très Satisfaisant »
- Résidence membre de SérényS, le réseau des résidences services non commerciales et à but non lucratif
Une Gestion Non-Lucrative
Notre modèle économique se base sur la mutualisation des services. Ainsi, chaque résident bénéficie d’un accès à l’ensemble des prestations.
Contrairement aux grands groupes nationaux (par exemple Domitys Nantes, Les Girandières Nantes, Les Jardins de la Visitation Nantes, les Senioriales Nantes ou Heurus Nantes), nous n’avons aucun actionnaire ou investisseur à rémunérer. Notre gestion des services est non-lucrative et déconnectée des notions de marges ou de bénéfice. Nous nous focalisons sur le bien-être de nos résidents dans le respect de leur indépendance.
Nos résidents sont pleinement intégrés aux décisions et orientations au travers des différents comités ou conseils (Conseil Syndical, Conseil d’Administration, Comité culture et loisirs, Conseil des résidents …).
Qu’est-ce qu’une Résidence Services pour Seniors ?
Article issu du “Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches”
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement/vivre-dans-un-logement-independant-et-beneficier-de-services/les-residences
Publié le : 18 mars 2015 – Mis à jour le : 4 janvier 2018
Les résidences services sont des ensembles de logements privatifs pour les personnes âgées associés à des services collectifs. Les occupants des résidences services sont locataires ou propriétaires.
Les résidences services sont essentiellement construites au cœur des villes à proximité des commerces, des transports et des services. Les résidences services sont gérées par des structures privées commerciales ou associatives. Il s’agit d’une offre commerciale relevant de l’initiative privée.
Les résidences services constituent une résidence principale pour leurs occupants qui peuvent être propriétaires ou locataires. Les occupants peuvent faire appel aux divers dispositifs conçus pour prévenir la perte d’autonomie et faciliter le maintien à domicile, dans les mêmes conditions que pour tout autre domicile : aides à la personne, SSIAD (services de soins infirmiers à domicile)…
A noter : il ne faut pas confondre les résidences services et les résidences autonomie. Comme les résidences services, les résidences autonomie accueillent des personnes âgées autonomes ou relativement autonomes dans des logements privatifs associés à des services collectifs, mais elles ont un statut et un fonctionnement différents. Pour en savoir plus, consultez l’article “Résidences autonomie et résidences services : quelle différence ?“
A qui s’adressent les résidences services ?
Les résidences services sont conçues pour des personnes âgées autonomes seules ou en couple qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile classique.
La vie dans une résidence services permet de :
- continuer à vivre de manière indépendante ;
- bénéficier d’un environnement plus sécurisé (conciergerie, gardiennage, domotique) ;
- utiliser des services collectifs (restauration, ménage, animations…).
A noter : Les résidences services ne sont pas des établissements sociaux et médico-sociaux et ne sont généralement pas adaptées à l’accueil de personnes dépendantes.
Fonctionnement des résidences services
Les résidences services sont composées d’appartements privatifs voire de pavillons et d’espaces communs partagés par les occupants (salle d’animation, salle de restaurant…) qui peuvent bénéficier de deux types de services :
- des services non individualisables : accueil personnalisé des habitants et de leurs visiteurs, dispositif de sécurité, libre accès à des espaces communs de convivialité et aux jardins aménagés ;
- des services individualisables “à la carte” facturés selon la consommation effective du résident.
Les résidences services peuvent être en copropriété ou locatives.
Les résidences services en copropriété
Dans les résidences services en copropriété, les propriétaires peuvent occuper leur bien ou le louer. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a introduit de nouvelles dispositions afin de mieux protéger les consommateurs au sein des résidences services en copropriété.
Les nouvelles résidences services en copropriété doivent désormais distinguer :
- les charges de copropriété
- et les charges liées aux services, elles-mêmes décomposées en charges liées aux services non individualisables supportées par tous les résidents et en charges liées aux services individualisables qui ne sont dues que par les résidents qui les consomment.
La loi a créé un conseil de résidents permettant aux occupants de la résidence services de participer aux décisions relatives à la gestion des services.
A noter : Les résidences services existant avant la promulgation de la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 peuvent mettre en place cette nouvelle organisation si la majorité des copropriétaires le décide en assemblée générale.
Les résidences services locatives
Les résidences services locatives appartiennent, en règle générale, a un seul propriétaire qui confie la gestion locative de la résidence à un organisme.
Comme pour les résidences services en copropriété, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 permet également de distinguer les services non individualisables (facturés de manière forfaitaire) et les services individualisables (facturés selon la consommation effective du résident).
La loi assure également la participation des résidents à la gestion des services par le biais d’un conseil de résidents.
Quelles aides ?
Les personnes qui vivent dans une résidence services peuvent bénéficier de différentes aides. Pour en savoir plus, consultez la partie “Etre aidé à domicile” de la rubrique “Aides aux personnes âgées : formulaires et services en ligne“.
A noter : Les résidences services n’ont pas de vocation sociale contrairement aux résidences autonomie (ex-logements-foyers). Elles ne sont pas habilitées à l’ASH (aide sociale à l’hébergement).